❌ Lors de l’adoption des nouveaux tarifs du réseau TBM au conseil métropolitain du 4 avril dernier, la majorité métropolitaine a souhaité maintenir l’exclusion des TER des abonnements et titres occasionnels du réseau en conservant un titre distinct des autres (l’abonnement TER+TBM, non valable pour les titres occasionnels, et présentant un surcout de 120€ à ajouter au montant de l’abonnement au réseau TBM).
➡️ J’ai alerté la présidente Christine Bost des effets dommageables de cette décision, anachronique, qui va freiner l’intégration du train dans les déplacements du quotidien intra-métropolitains alors même que notre Métropole est en avance dans la conception de son RER métropolitain grâce à un engagement financier important.
Les autres métropoles de notre pays font le choix inverse d’une intégration tarifaire du TER dans l’offre de transports urbains. J’ai invité la présidente à se rapprocher de plusieurs de ses homologues afin que notre Métropole puisse s’en inspirer : notamment Johanna Rolland et Christelle Morançais qui l’ont déjà mis en place à Nantes dans le cadre d’une convention entre Nantes Métropole et la Région Pays de la Loire, de même que Pia Imbs et Franck Leroy à Strasbourg, Damien Castelain et Xavier Bertrand à Lille, Martine Vassal et Renaud Muselier sur le périmètre de la ville de Marseille, ou encore Jean-Luc Moudenc et Carole Delga à Toulouse puisque la métropole toulousaine intègre, depuis 1993, l’accès à la ligne TER Arènes-Colomiers (précurseuse de la future ligne C du métro) dans sa tarification métropolitaine sans frais supplémentaires.
💡 Mais la majorité métropolitaine n’aura pas besoin de faire autant de kilomètres pour nourrir sa réflexion puisque, tout près de chez nous, la COBAS, Communauté d’agglomération du sud du Bassin d’Arcachon a déjà signé une convention avec le président de la Région Nouvelle-Aquitaine depuis 2007 pour permettre à ses habitants d’emprunter les TER entre Le Teich et Arcachon avec un simple ticket de bus ou abonnement au réseau Baia.
🌉❌ Alors que la fermeture du Pont de Pierre va imposer une interruption de la seule ligne de tramway reliant la rive droite et la rive gauche pendant les trois prochains étés, l’extension du pass TER/TBM aux abonnés du réseau TBM s’impose et doit pouvoir nous permettre d’expérimenter une intégration tarifaire pérenne !
Je remercie la vice-présidente Béatrice de François qui nous a confirmé y travailler mais sans nous donner, pour le moment, d’échéance précise


