Les quartiers de Thouars, Plume la Poule et Peylanne seront mieux connectés à Bordeaux en soirée

ligne20_forum

Les besoins de déplacement des Talençais ne se limitent pas aux liaisons domicile/travail. Il importe pour notre collectivité de répondre à tous les besoins de mobilité de la vie quotidienne pour convaincre chacune et chacun de laisser sa voiture au garage, les déplacements nocturnes en font partie.

Plan de la ligne 20 TBM
Plan de la ligne 20

Plusieurs usagers et notamment des 16/30 ans m’ont fait part il y a quelques mois des difficultés qu’ils éprouvaient à rejoindre le centre-ville de Bordeaux le soir. Pour les usagers du tramway et des lianes (dans le centre, le nord, et l’ouest de notre commune), l’amplitude horaire jusqu’à 1h les jeudis, vendredis et samedis soirs et minuit le reste de la semaine permet une certaine liberté de déplacement même si, pour certains, la vie nocturne ne s’arrête pas à 1h et notamment pour celles et ceux qui travaillent de nuit. Pour les usagers de nos quartiers de l’est de la commune, la situation est toutefois plus compliquée puisque le dernier bus de la ligne 20 part de Thouars à 20h25 et de la Victoire à 21h05. J’ai donc demandé à Bordeaux Métropole d’allonger l’amplitude horaire de la ligne 20 pour répondre aux besoins des usagers des quartiers de Thouars, Plume la Poule et Peylanne.

Dès septembre prochain, les derniers départs se feront à 22h du lundi au dimanche. Un bilan de fréquentation sera ensuite effectué pour réfléchir au maintien définitif de ces horaires ou non, voire, si cela était nécessaire, de faire circuler encore plus tard les bus. N’hésitez pas à me transmettre votre ressenti sur le fonctionnement de cette ligne et à me faire part de vos éventuelles autres demandes.

D’autres évolutions à venir pour la ligne 20: l’amélioration du cadencement avec le 34 pour optimiser les fréquences en journée

Des habitants de la rue Jean Racine m’ont aussi fait part de problématiques de cadencement des lignes 20 et 34 à Thouars: les deux lignes rejoignent le tram ce qui permet aux habitants d’emprunter l’une ou l’autre pour rejoindre Bordeaux via le tram B. Or,  aux heures creuses notamment, les deux lignes dont la fréquence est déjà faible (30 minutes en milieu et fin de matinée, 20 minutes l’après-midi et en heure de pointe) passent au même moment. J’ai donc demandé à Keolis Bordeaux Métropole (TBM) de repenser le cadencement des deux lignes pour optimiser la fréquence de passage à la rentrée prochaine.

Un TCSP pour un renforcement durable de l’offre de transports sur la commune

Vous êtes nombreux à avoir assisté à la concertation sur le projet de transport en commun en site propre Pellegrin-Arts et métiers-Thouars que nous portons. Il permettra un renforcement des fréquences et une meilleure régularité des véhicules (tram ou bus). Je vous invite à contribuer à cette concertation en faisant part de votre ressenti sur les conditions actuelles de mobilité et de votre avis sur le projet sur le site de Bordeaux Métropole.