Dans le cadre du lancement d’un diagnostic prospectif des mobilités à 2040 et 2050, j’ai alerté ce matin la présidente de Bordeaux Métropole quant à la saturation de plus en plus préoccupante de la ligne B. La ligne, en plus de subir de nombreuses interruptions et une baisse de sa vitesse commerciale, voit sa fréquentation croître au-delà de ses capacités. Une étude d’Artelia nous montre même que la ligne accueille plus de 4 voyageurs par m² en heure de pointe sur les lignes A et B ! Le tronçon Forum-Peixotto est le plus touché de la Métropole puisque ce seuil d’alerte est atteint, tant en heure de pointe du matin qu’en heure de pointe du soir. Cet espace réduit est un bon exercice pour préparer l’épreuve des poteaux de Koh Lanta, mais beaucoup moins pour voyager sereinement ! Dans le meilleur des cas nos habitants voyagent dans des conditions très désagréables, dans le pire des cas ils ne peuvent même pas monter dans les rames et doivent en laisser passer plusieurs ! Antalya escort
Avec Emmanuel Sallaberry nous demandons la poursuite et l’accélération des études en faveur d’un métro pour relier le campus à Bordeaux centre et ainsi soulager cette ligne qui accueille plus de 100 000 voyageurs par jour.
La Métropole doit accélérer ce travail prospectif et engager parallèlement des mesures de très court terme pour fiabiliser cette ligne.


