Modification du SCOT : Protégeons notre environnement et nos ressources naturelles !

Je suis intervenu au conseil métropolitain du vendredi 5 juillet à l’occasion de l’avis de Bordeaux Métropole sur le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) de Nouvelle Aquitaine.

Cette modification du SRADDET, votée en séance, implique une modification de notre schéma de cohérence territorial. Ce document est piloté par le SYSDAU dont je suis membre et où je co-préside la commission eaux. J’ai ainsi plaidé pour un SCOT qui intègre :

  • une nécessaire adéquation entre nos besoins en eau et nos ressources : le développement de notre territoire doit être soutenable et ne pas dépasser les capacités que la nature nous offre ;
  • un développement concomitant du tissu d’entreprises avec le réseau de transports en commun : stop au développement anarchique de zones d’activités dépourvues de solutions de transports et qui deviennent des aspirateurs à voitures ! Anticipons ces projets en les accompagnant de lignes de transports en commun et d’aménagements cyclables ;
  • des dispositions claires pour freiner fortement l’étalement urbain : un nombre de logement minimal par hectare artificialisé constitue un bon levier pour artificialiser plus intelligemment qu’aujourd’hui.