Suppression de la ligne 412 reliant Bordeaux au Cap Ferret au profit d’un car faussement « express » : un projet non concerté qui va dégrader les conditions de transport des usagers
Crédit photo : Rundvald – Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license
Je déplore la suppression programmée le 1er septembre prochain de l’actuelle ligne de car 412 qui relie la gare St Jean et le Cap Ferret (la plus fréquentée de Gironde) au profit d’une ligne de car qui n’a d’express que le nom !
Les fiches horaires de la Région Nouvelle Aquitaine et du réseau Alégo qui viennent d’être publiées font état d’un allongement des temps de trajet d’environ 30 minutes entre le centre-ville d’Andernos et le centre-ville de Bordeaux avec un trajet passant d’1h30 aujourd’hui à 2 heures dès le 1er septembre. Le trajet vers Lège Cap Ferret sera lui aussi dégradé avec entre +15 et +40 minutes de temps de trajet selon les horaires.

En ne desservant plus ni Lège Cap Ferret ni les centres-villes d’Arès et d’Andernos et en déposant les usagers au bord de la D106, le projet impose des correspondances à la durée très variable avec le réseau de bus Alégo. La forte irrégularité de la ligne de car, qui ne bénéficie d’aucun nouvel aménagement améliorant sa régularité, promet du stress et de la fatigue supplémentaire pour des usagers qui subissent des temps de trajet déjà très élevés.
En imposant aux usagers l’achat de deux tickets : un ticket régional et un ticket Alégo pour un trajet qu’ils effectuaient auparavant avec un seul, le car express se traduira par un tarif en hausse de près de 50% pour les usagers (3€80 contre 2€50 pour le coût d’un seul ticket de car) contre une qualité de service dégradée. Le coût s’accroîtra aussi de +42% pour les abonnés qui souscriront au pass combiné Cars régionaux + réseau bus Alégo du nord Bassin (53€12/mois contre 37,50 € aujourd’hui pour le pass tout public cars régionaux)
En plus de dégrader les conditions de transport des usagers et le coût qu’ils devront débourser, ce projet coûtera au contribuable 1,3 million d’euros de plus par an soit une hausse de 63% par rapport au coût de l’actuelle ligne 412.
Bien que particulièrement impactant pour les usagers, ce projet n’a fait l’objet d’aucune concertation préalable ni avec les habitants de Bordeaux Métropole, ni avec les habitants de la COBAN ! Il fait déjà l’objet de vives inquiétudes sur les réseaux sociaux.
J’appelle la présidente de Bordeaux Métropole et le président de la région à renoncer à ce projet à titre provisoire avant le vote du projet au conseil métropolitain du 26 septembre, à privilégier un maintien de l’itinéraire de l’actuelle ligne 412, à réinjecter ces 1,3 million d’euros en faveur d’une hausse de la fréquence de la ligne sur son itinéraire actuel, et à engager au plus vite une véritable concertation avec les usagers.
Décryptage du projet
L’actuelle ligne de car 412 entre la gare St Jean et le Cap Ferret vit ses derniers jours. Elle sera remplacée dans deux semaines, le 1er septembre prochain, par une nouvelle ligne de car dite « express » qui ne desservira plus ni Lège Cap Ferret ni les centres-villes d’Arès et d’Andernos. Elle aura pour terminus « Arès-Lège PEI » qui n’est autre qu’un abribus posé à proximité de l’échangeur de la D106 situé entre Arès et Lège. En plus de n’avoir rien d’express, cette ligne va se traduire par une dégradation considérable de nos conditions de trajet.
Plan de l’actuelle ligne 412 qui relie la Pointe du Cap Ferret à la gare St Jean

Plan de la future ligne de car express 410 qui reliera l’échangeur d’Arès à la gare St Jean avec moins d’arrêts intermédiaires

De nouvelles correspondances imposés synonymes de stress pour les usagers
Pour rejoindre Bordeaux depuis Andernos, Arès ou Lège Cap Ferret, une correspondance sera maintenant obligatoire. Elles se feront au rond-point de Querquillas pour rejoindre Andernos ou Arès ou à l’échangeur d’Arès pour rejoindre Lège Cap Ferret. Des arrêts disposant de simples abribus, éloignés des cœurs de vie et des commerces et équipés de 3 places assises seulement.
Le risque de manquer sa correspondance sera important en raison d’une circulation parfois dense : les usagers devront ainsi attendre une heure le bus suivant en heure creuse pour rejoindre le centre d’Andernos ou Lège Cap Ferret et 30 minutes en heure de pointe. La marche ne sera souvent pas une option puisqu’il faudra par exemple plus d’une heure à pied depuis Querquillas pour rejoindre le centre d’Andernos (plus de 5 km) alors que l’actuelle ligne 412 traverse la ville.

Des temps de trajet allongés de 30 minutes environ
Les temps de trajet vont considérablement s’allonger par rapport à l’actuelle ligne 412. En heure de pointe du matin comme du soir il faudra compter près de 2 heures pour rejoindre les Quinconces depuis Andernos contre 1h30 aujourd’hui. Même dégradation pour rejoindre Bordeaux depuis le Cap Ferret avec entre +15 et +40 minutes de temps de trajet selon les horaires en heure de pointe comme en heure creuse. Il faudra ainsi compter entre 2h30 et 3h pour effectuer le trajet entre les Quinconces et la Pointe contre 2h15 aujourd’hui. Ces temps de trajet n’incluent pas les risques accrus de correspondances manquées qui génèreraient encore une hausse de temps de trajet de 30 minutes en heure de pointe ou d’1h en heure creuse (si les usagers ne manquent pas le dernier bus).
Ces temps de trajet seront encore accrus par la suppression importante d’arrêts intermédiaires sur le trajet qui pourront impliquer pour certains trajets de nouvelles correspondances ou de la marche (qui pourrait être légitime si elle conduisait à une baisse du temps de trajet, ce qui n’est absolument pas le cas ici).
Ces nouveaux itinéraires risquent fortement de dégrader l’attractivité du car et de générer de la fatigue pour les usagers qui passeront donc une heure de plus par jour dans les transports…
Le car express déjà doublé : Le comparateur de trajet Modalis de Nouvelle Aquitaine Mobilités ne semble d’ailleurs que peu enthousiasmé par le projet de car express : il invite les andernosiens à privilégier l’emprunt du bus Alégo n°1 jusqu’à Facture-Biganos puis un TER jusqu’à la gare Saint Jean et le tram pour gagner 30 minutes par rapport au car express et les arésiens à emprunter la ligne 10 vers Marcheprime puis un TER jusqu’à la gare Saint Jean.

Un tarif augmenté de moitié
Alors qu’un simple ticket ou abonnement suffisait aux usagers pour effectuer leur trajet, ils devront maintenant s’acquitter de deux titres : le titre régional pour le car (2€50) + le titre Alego de la COBAN pour le bus (1€30) soit un aller simple à 3€80 qui constitue une hausse de tarif de +50% par personne.
Cela va avoir des effets certains sur le porte-monnaie des usagers et pourrait rendre les transports en commun moins compétitifs par rapport à la voiture individuelle, alors même que le réseau routier est déjà saturé.
Une hausse du nombre de départs en trompe l’œil
Le nombre global de départs va passer de 21 à 28 A/R par jour soit une augmentation de 33% et une promesse d’un car tous les quarts d’heure en heure de pointe et d’un départ toutes les heures en heure creuse. Toutefois, cette hausse est en trompe l’œil pour les usagers de Lège, Arès et Andernos puisque les bus Alégo en correspondance circuleront au mieux toutes les demi-heures en heure de pointe et toutes les heures en heure creuse. La fréquence observée par les usagers, qui bénéficient aujourd’hui en matinée depuis Lège, Arès et Andernos d’un départ tous les quarts d’heure de 5h30 à 7h30, sera donc plus faible qu’aujourd’hui.
Par ailleurs, une part importante des ajouts de cars s’effectuera en « contrepointe », c’est à dire dans le sens inverse des flux dominants de passagers. Ainsi, sur 7 ajouts de départs d’Arès vers Bordeaux : 5 s’effectueront à l’heure de pointe du soir entre 15h30 et 21h30 où pourtant l’essentiel des usagers rentrent au contraire de Bordeaux vers le nord Bassin. Seulement 2 ajouts s’effectueront à l’heure de pointe du matin vers Bordeaux. Cela constitue bien sûr un gain profitable mais qui doit être pondéré par l’état de la demande à cet horaire.
Pour rejoindre le Cap Ferret en revanche, l’offre sera doublée par rapport à aujourd’hui (23 A/R contre 10) avec toutefois une correspondance. Cela ne sera en revanche pas la conséquence de la mise en service du car express qui ne desservira plus Lège Cap Ferret mais le bénéfice de l’accroissement de l’offre de la ligne 3 du réseau Alégo par la COBAN.
Une amplitude horaire faussement plus large
Dans le sens retour Bordeaux -> Arès : le dernier départ des Quinconces s’effectue aujourd’hui à 18h50 en semaine pour une arrivée à Andernos centre à 20h11, à Arès centre à 20h19 et à Lège à 20h25. Le projet met en avant une augmentation de l’amplitude horaire avec des départs supplémentaires des Quinconces à 19h, 20h, 21h et 22h. Or, le dernier départ de la ligne 4 de Querquillas s’effectuera à 20h28 pour une arrivée à Andernos centre à 20h43 soit seulement 30 minutes plus tard qu’aujourd’hui. Ce bus n’allant pas plus loin, pour rejoindre Arès il faudra donc emprunter le dernier départ de Querquillas pour Arès avec une arrivée à 20h06 au centre d’Arès, soit plus tôt d’aujourd’hui. Ce renforcement d’offre du car express en soirée est donc en partie neutralisé par l’offre proposée par Alégo.
Il faut par ailleurs noter que la ligne 412 actuelle propose un départ le vendredi soir et le samedi soir au départ des Quinconces à 23h pour une arrivée à Lège à 00h35. Ce dernier départ a disparu de la fiche horaire du car express.
L’amplitude horaire de la desserte du Cap Ferret gagne en revanche une heure par rapport à celle d’aujourd’hui avec un dernier départ d’Arès Lège PEI à 20h35 pour une arrivée à 21h26 à la Pointe (contre une arrivée du dernier car aujourd’hui à 20h30).
Aucun gain de régularité à prévoir
Alors que son caractère d’ « express » pourrait le laisser penser, cette ligne ne présente aucun aménagement qui pourrait améliorer sa régularité. Cela est d’autant plus problématique que l’ajout de correspondances est susceptible de créer un stress important pour les usagers en cas de retard. Nous pouvons toutefois espérer que la priorité donnée aux feux de ces cars puissent permettre à terme de gagner quelques précieuses minutes. Elles ne seront toutefois pas suffisantes pour compenser les fortes pertes de temps du nouvel itinéraire.
Un coût beaucoup plus élevé pour le contribuable
La participation forfaitaire d’exploitation (coûts d’exploitation – recettes commerciales) de la ligne 412 actuelle supporté par la région est de 1 786 950€2020 pour le service offert en semaine (hors exploitation le samedi et le dimanche). Ce déficit de fonctionnement passera pour 2025-2026 à 2 915 549€2020 environ soit une hausse de 63% de son coût (+ 1128 599 €). En intégrant la hausse des coûts depuis 2020, ce surcoût passera à 1 316 000€2025 pour 2025-2026.
Le coût supplémentaire de cette desserte sera financé à 50% par Nouvelle Aquitaine Mobilités (qui prélève le versement mobilité additionnel de 0,50%) et à 25% par Bordeaux Métropole et la région Nouvelle Aquitaine. Cette dépense représentera donc Bordeaux Métropole environ 329 000€2025 par an pour un service pourtant plus dégradé pour les usagers.
Cette convention n’a toutefois pas encore été votée par le conseil métropolitain. Elle est prévue à l’ordre du jour du conseil du 26 septembre prochain alors même que la ligne de car express sera déjà en service. C’est une anomalie démocratique inacceptable.
Une absence totale de concertation
Ce projet, pourtant particulièrement impactant pour les usagers, n’a étonnement fait l’objet d’aucune concertation préalable avec les habitants de Bordeaux Métropole et de la COBAN. De nombreux usagers risquent d’ailleurs de découvrir ces modifications le 1er septembre prochain…
Une nécessité de reprendre ce projet de A à Z !
Le développement des cars express est salutaire pour nos usagers et je veux saluer l’ensemble de nos équipes techniques de Bordeaux Métropole, de Nouvelle Aquitaine Mobilités et de la Région Nouvelle Aquitaine qui travaillent à leur développement. Les lignes Créon-Bordeaux et Blaye-Bordeaux sont des exemples réussis. La mise en place du réseau Alego est par ailleurs une opportunité pour permettre l’accroissement de la part modale de nos transports en commun. L’itinéraire du car express doit toutefois proposer une meilleure interconnexion avec lui et non imposer des correspondances néfastes pour les usagers.
Cette ligne constitue une bonne initiative dont le résultat aboutit malheureusement à l’inverse de celui fixé : un allongement majeur des temps de trajet contraire à l’objectif des cars express. Comme j’ai pu le faire lors du dernier séminaire mobilités et lors du dernier conseil métropolitain, j’appelle la présidente de Bordeaux Métropole Christine Bost et le président de la région Alain Rousset à renoncer à ce projet à titre provisoire, à privilégier un maintien de l’actuelle ligne 412 et une réinjection de ces 1,3 million d’euros en faveur d’une hausse de la fréquence de la ligne sur son itinéraire actuel, et à engager au plus vite une véritable concertation avec les usagers pour construire un meilleur projet. Une accélération des études visant à l’aménagement de voies réservées sur les secteurs les plus congestionnés doit venir en appui de cette concertation en associant le conseil départemental qui est gestionnaire des routes départementales.
L’itinéraire actue de la ligne 412 pour rejoindre les Quinconces depuis la Pointe du Cap Ferret

L’itinéraire projeté depuis La Pointe via la ligne 3 du réseau Alégo et le car express 410

L’itinéraire projeté depuis Andernos via la ligne 4 du réseau Alégo et le car express 410

Comparaison de quelques temps de trajet entre la ligne 412 actuelle et le futur car express
Les fiches horaires détaillées
Fiches horaires de l’actuelle ligne 412 Bordeaux – Cap Ferret
Fiche horaire du futur car express Bordeaux – Arès Lège PEI
Fiche horaire de la ligne 3 du réseau Alégo reliant le PEI d’Arès Lège à la Pointe
Fiche horaire de la ligne 4 du réseau Alégo reliant Querquillas à Andernos et Arès
Délibération du conseil régional de Nouvelle Aquitaine (adoptée en séance plénière du lundi 16 juin 2025)






