25 nouvelles places sécurisées pour les cyclistes Talençais !

La pratique du vélo est en plein essor sur notre commune mais plusieurs obstacles empêchent encore de nombreux Talençais de sauter le pas. La problématique du vol de vélos en est un et vous êtes nombreux à m’avoir alerté à sur le sujet lors de la consultation sur le plan vélo. Le problème dépasse malheureusement largement la frontière de notre commune puisque plus d’un tiers des cyclistes se sont déjà fait voler leur vélo en France et 14% des personnes non équipées d’un vélo ne comptent pas s’équiper de peur de le voir volé.

La création d’un service de Vélobox métropolitain

Pour faire face à cet écueil, j’ai porté à Bordeaux Métropole au cours de la précédente mandature avec plusieurs collègues la mise en place d’un service d’abris vélo sécurisés (verrouillés par clé) et dispersés sur le territoire métropolitains. Au delà de la mise en sécurité des vélos, ces abris permettront de protéger les vélos de la pluie et des intempéries.

À Talence ce sont 5 vélobox de 5 places chacun qui sont en cours d’installation et qui seront mis à disposition des habitants dans les prochaines semaines. Accessibles après inscription auprès de la Maison métropolitaine des mobilités alternatives (Mamma) pour un coût de 2€50 par mois, chaque utilisateur sera doté d’une clé d’accès individuelle et disposera d’une place exclusive numérotée dans l’équipement. L’inscription sera limitée aux personnes vivant à moins de 250 mètres de l’équipement.

altao-cover

25 places sur le quartier nord

Talence est la première commune de la Métropole à être équipée de ce dispositif. Nous avons souhaité, après consultation du conseil communal nord l’hiver dernier, installer en priorité les box dans les quartiers d’échoppes où les habitants ne peuvent pas toujours rentrer leur vélo chez eux et où la pratique du vélo est le plus importante. Ce dispositif sera ensuite déployé sur d’autres quartiers.

Les deux premiers vélobox installés sont les suivants:

Vélobox de Gambetta situé à l’ntersection entre le cours Gambetta et la rue Victor Hugo

Vélobox de Cauderes situé à l’intersection entre la rue Bourgès et la rue Jean Jaurès

Trois autres vélobox vont être installés très prochainement dans les secteurs de Paul Bert, Albert Thomas et Emile Zola. Aucune place de stationnement ne sera supprimée par l’installation de ces équipements.

N’hésitez pas, dès la mise en place, à nous faire part de votre ressenti sur l’équipement et à nous transmettre vos propositions pour qu’il puisse répondre le mieux à vos attentes !

Commentaires via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *