Un certain nombre d’habitants de Thouars-est m’ont fait part en avril dernier en réunion de quartier de la faible fréquence des bus en heure creuse. Cela étant dû au mauvais cadencement des deux lignes les traversant. Le cadencement a été totalement revu pour réduire au maximum les temps d’attente des usagers. Cette modification ne concerne que les horaires des bus. La fréquence de chacune des lignes reste donc inchangée.
Ces deux quartiers sont principalement desservis par deux lignes:
- La ligne 20 qui relie Thouars, Forum, les Capucins et la Victoire
- Le corol 34 qui relie les rives d’Arcins, la gare de Bègles, Thouars, Arts et Métiers, la Châtaigneraie et Mérignac les Pins
Ces deux lignes circulent sur le même tracé entre Thouars et Pacaris, entre les arrêts Allende et Bénédigues. Elles permettent notamment aux habitants de rejoindre le tram B avec la ligne 20 via Peixotto ou avec le 34 via Arts et Métiers ou Béthanie.
Les deux lignes ont une fréquence de 20 minutes en heure de pointe et l’après-midi et de 30 minutes le matin et le midi entre 9h et 13h. Les usagers montent souvent dans le premier bus qui arrive mais, aux heures creuses, ceux-ci arrivent en même temps et contraignent donc les usagers à attendre 30 minutes pour prendre le suivant:
J’ai alors demandé à Keolis une adaptation de ces horaires pour permettre un cadencement plus efficient des bus. Le travail mené avec notre opérateur du réseau TBM a permis d’aboutir à un meilleur calage.
Les futurs horaires valables à partir de septembre 2019:
En semaine: les deux lignes circuleront alternativement de manière à obtenir un intervalle de 15 minutes en heure creuse entre deux bus (30 minutes sur chacune des deux lignes) et de 10 minutes en heure de pointe vers le tram B (Peixotto pour la ligne 20 et Arts et Métiers/Béthanie pour le 34).
Le samedi: intervalle de 15 minutes entre les deux lignes de bus le matin et le midi. L’après-midi le calage est plus complexe car la ligne 20 circule toutes les 30 minutes et le 34 toutes les 20 minutes mais les horaires ont été fixés pour que les deux lignes ne passent pas en même temps.
Cet été les deux lignes circuleront à une fréquence un peu plus faible: 30 minutes toute la journée. Mais le nouveau cadencement permettra une succession des bus toutes les 15 minutes entre Allende et Bénédigues. Les horaires ci-dessous correspondent à la période de juillet et août 2019:
Très bien, un vrai bon travail.
Ou comment densifier une offre de TC sans pour autant toucher à son volume global.
Voilà une preuve d’optimisation.
Merci, le terme est juste.