Intervention au débat sur la politique énergétique de l’UE au Comité européen des régions – 22 novembre 2023

Je suis intervenu le mercredi 22 novembre 2023 à la Commission de l’environnement, du changement climatique et de l’énergie du Comité européen des régions dans le cadre du débat sur l’état de l’union de l’énergie et de l’action pour le climat sous la présidence du maire de Varsovie Rafał Trzaskowski avec :

  • la directrice générale adjointe de l’Union européenne en charge de l’action climatique Yvon Slingenberg;
  • le directeur de la stratégie et de la coordination de la politique de l’énergie de l’UE Pierre Schellekens ;
  • et le professeur et expert Jorge Vasconcelos.

J’ai notamment plaidé pour :

➡️ la fin de l’exonération fiscale du secteur aérien qui, contrairement aux autres modes de transport, ne paye pas de TVA ou de fiscalité carbone dans le cadre de déplacements entre pays. Cela constitue une forme d’injustice sociale pour toutes celles et ceux qui, aujourd’hui, payent leur carburant au prix fort pour se rendre au travail et fragilise la nécessaire accentuation des efforts ;

➡️ une refonte du fonctionnement du marché de l’électricité pour mettre fin à la fixation des prix sur le marché spot selon le coût marginal de production de l’électricité. Ce mécanisme a contribué à augmenter de manière spectaculaire les prix de l’électricité et menace le processus de décarbonation énergétique.

L’acceptation sociale des mesures et le maintien de la compétitivité de l’électricité et de notre industrie seront les clés de la réussite de la transition énergétique !

Commentaires via Facebook