
Très heureux de rencontrer au Lycée de Gascogne, ce jeudi 20 février à l’invitation de la proviseure Marie-Line Kholler, une délégation japonaise de la préfecture d’Ehime et de la commune d’Ainan venue promouvoir la culture et la consommation du Mishō, un agrume aux saveurs mêlant les goûts du citron, du pomelo et de la mandarine.

Le chef Frédéric Jaunault, meilleur ouvrier de France, spécialiste de la cuisine originale des fruits et légumes, a conçu, avec les élèves du lycée et leur enseignante, un repas intégrant cet agrume sous toutes ses facettes grâce à leur savoir faire développé dans cette formation d’excellence.
A l’heure où nous redécouvrons des pathologies comme le scorbut que nous pensions disparues, il est essentiel de redonner le goût des fruits et légumes aux jeunes générations et de contribuer à les rendre plus accessibles financièrement à toutes les familles comme cela est fait dans les cantines de nos communes. Nos étudiants engagés dans la promotion de la gastronomie ont besoin d’un engagement ambitieux des pouvoirs publics en la matière.