Nous avons abordé ce matin en commission mobilités de Bordeaux Métropole les impacts majeurs des travaux du Pont de Pierre qui s’étendront sur 5 étés et qui génèreront une interruption du tram A sur 3 mois de juin à août prochain et les été suivants. Ces travaux interrompront les liaisons entre la rive droite et la rive gauche et dégraderont aussi les conditions de transport des usagers des autres tronçons de la ligne A qui connaitront des interruptions (en particulier à Mérignac).

La ligne C sera aussi interrompue cet été dans sa partie sud vers Bègles et Villenave d’Ornon afin de créer un aiguillage à la Porte de Bourgogne.
L’ensemble des lignes de tramway concernées bénéficient de voies ferrées qui circulent en parallèle de ces axes. Au regard des incidences très conséquentes de ces travaux et des grandes dégradations des temps de trajet des usagers concernés, y compris en dehors des vacances scolaires (au mois de juin), j’ai demandé la mise en place automatique du pass TER-TBM durant toute la durée des travaux pour l’ensemble des abonnés TBM des communes impactées et équipées de gares TER (ou voisines de gares) pour permettre aux usagers d’emprunter les – TER circulant vers la gare de Bordeaux depuis le territoire métropolitain sans frais supplémentaires (le pass TER/TBM coûte habituellement 10€ de plus). Il serait anormal que nous ayons des bus de substitution saturés cet été mais des TER sous-utilisés pendant cette période, alors même que notre Métropole en finance déjà 50% des coûts de fonctionnement dans le cadre du RER métropolitain.
Les habitants de Villenave d’Ornon, Bègles, Mérignac, Ambarès et Lagrave, Bassens, Carbon Blanc et de Cenon, équipées de gares, doivent pouvoir disposer de solutions alternatives efficaces pour faire face à ces travaux !
