10 km d’aménagements supplémentaires pour les cyclistes Talençais !

Bleu foncé: nouvelles pistes cyclables
Bleu: axes cyclables existants (pointillés: travaux futurs)
Bleu clair: nouvelles vélorues (vélo prioritaire)
Beige: voies apaisées

Malgré tous nos efforts pour assurer des déplacements sans risque viral dans les transports en commun (obligation du port du masques, augmentation de l’offre de trams et bus…), nombre d’entre vous souhaitent privilégier des modes de transports individuels. Le vélo est ainsi un mode de transport adapté à la distanciation sociale et respectueux de l’environnement. Nous sommes en outre particulièrement mobilisés depuis plusieurs années pour augmenter sa place dans la ville et sommes déterminés à accompagner celles et ceux qui sont prêts à changer leurs habitudes en cette période de déconfinement.

Pour éviter un report massif vers les voitures individuelles, nous travaillons avec Emmanuel Sallaberry depuis le mois d’avril à la suppression de discontinuités cyclables sur la commune. Cela va se concrétiser mi-juin par l’aménagement de nouveaux aménagements cyclables visant à créer des continuités nord/sud et des axes est/ouest:

  • Création d’une piste cyclable rue Lamartine entre la rue Frédéric Sévène et la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny en neutralisant le sens voitures sud -> nord rue Lamartine et est -> ouest rue de Lattre de Tassigny. Le tronçon de la rue Lamartine situé entre la rue de Lattre de Tassigny et la rue Jules Vallès reste à double sens voitures mais devient une vélorue (offrant ainsi une priorité aux vélos, les voitures devant rester derrière). Entre la rue Julles Vallès et le cours Gambetta, la bande cyclable devient un contre-sens cyclable pour permettre la circulation des vélos dans les deux sens.
  • Création d’une piste cyclable rue Pierre Noailles entre l’allée du 7e art et le rond point situé avant l’INRIA pour connecter la piste cyclable de l’allée du 7e art avec celle traversant le campus. La rue va ainsi passer à sens unique pour les voitures.
  • Création d’une piste cyclable rue Jean Racine pour supprimer la discontinuité cyclable nord/sud.
  • Fermeture de l’accès à l’avenue Roul depuis le rond-point des Arts et Métiers afin de freiner le trafic de transit et améliorer le confort des cyclistes. Le prolongement de l’avenue Roul vers Peixotto devient une vélorue.
  • Transformation de l’avenue Sainte Marie en vélorue pour réduire la vitesse des voitures et créer une continuité cyclable vers la passerelle.
  • Apaisement des rues Frédéric Sévène et de la route de Toulouse par un marquage mettant en avant la présence des vélos.

Ces aménagements sont réversibles et pourront être modifiés si des problématiques de circulation ou de sécurité pour les cyclistes devaient être rencontrées.

La rue Lamartine passe à sens unique pour les voitures et à double-sens pour les vélos (voie de gauche)

Près de 4,5 km de sites propres vélos, 2 km de vélorues et 3,5 km de voies apaisées sont ainsi créés soit un total de 10 km d’aménagements. Nous n’allons biensûr pas nous en arrêter là et continuons à étudier l’aménagement d’autres voies cyclables pour mieux sécuriser les déplacements des cyclistes.

La création de pistes cyclables n’est toutefois pas le seul enjeu de ce plan d’urgence vélo: l’augmentation du nombre de stations de gonflage et de réparation de vélos ainsi que la pose d’abris vélos sécurisés et d’arceaux constituent nos priorités pour les prochaines semaines. Si vous n’avez pas de vélo, profitez-en pour bénéficier du service VCUB électrique à petit prix ! Nous avons en effet décidé, avec mes collègues élus métropolitains, de baisser son prix de 72€ à 12€ par an pour les 700 premiers inscrits (en plus de l’abonnement VCUB, location de la batterie incluse). Pour prévenir la saturation du tramway à la rentrée, nous souhaitons aussi, avec Bordeaux Métropole, mettre à disposition des étudiants des vélos pour stimuler les mobilités douces.

Commentaires via Facebook

Un commentaire

  1. Bonjour,
    La mise en sens unique de l’Avenue Roul entraîne une grande déviation pour l’itinéraire du réseau de substitution tram lors des incidents. Des travaux sont prévus cet été, les usagers apprécieront.
    Par ailleurs, le Cours de la Libération subit régulièrement des incidents ponctuels entraînants des déviations par l’Avenue Roul.