Le réseau TBM à Talence connaîtra des ajustements à la rentrée

Le réseau TBM a été grandement remodelé et renforcé à la rentrée dernière afin de mieux répondre à l’évolution de nos besoins de déplacements. Ces évolutions ont conduit à une forte augmentation de la fréquentation de nos lignes avec jusqu’à +45% de voyageurs sur la ligne 23 entre Thouars, Pacaris, Peylanne et la Victoire ou encore +44% entre le campus et Thouars avec le remplacement de la ligne 34 par la lianes 35.

Suite à ces changements, nous avons été destinataires de quelques demandes qui nous ont conduit à demander des ajustements de l’offre à Bordeaux Métropole et à Keolis dans le cadre des réunions sectorielles.

Les ajustements retenus pour septembre 2024 sont les suivants :

Renforts de fréquence et d’amplitude horaire

Ajout d’un départ supplémentaire les dimanche, lundi, mardi, mercredi vers 23h55 de Claveau (suite demandes clients) vers Pessac. Objectif : pouvoir rentrer plus tard vers Talence depuis le centre-ville de Bordeaux.

Afin de mieux desservir le quartier de Bagatelle, le renfort de fréquence en heure de pointe, démarrant actuellement à 8h, sera avancé dès 7h15 avec un bus toutes les 7’30 sur le tronçon central contre 10 minutes actuellement.

L’offre va être renforcée en début d’heure de pointe avec l’ajout d’un renfort vers 7h10 au Forum vers Le Bouscat et un renfort également vers les Rives d’Arcins. Objectif : mieux desservir les quartiers de Peylanne, du centre-ville, Plume la Poule et Thouars.

Sur la lianes 35, le renfort d’offre en début d’heure de pointe dans les deux sens se fera dès 7h00 (contre 8h aujourd’hui) afin de faciliter les déplacements des habitants des quartiers de Pacaris, Thouars, du Lycée et du village universitaire.

L’amplitude horaire de la ligne 80 reliant le Palais de justice, la Médoquine, la Vieille Tour, Doyen Brus et le quartier des anciens combattants (avenue de la Marne) sera élargie en soirée pour permettre un dernier départ le soir à 22h depuis le Palais de justice vers Talence et Gradignan.

Modifications de lignes

Notre demande de prolongement de la lianes 4 vers les Quinconces n’a pu être satisfaite car elle nécessitait le recrutement de 16 chauffeurs à temps plein (ce qui ne pourra malheureusement pas se faire au regard des besoins de recrutement par ailleurs déjà importants). Une fusion avec la lianes 1 sera opérée pour permettre une correspondance de quai à quai avec les lianes 5, 15 et le bus express au niveau de l’arrêt Palais de Justice. Cette solution provisoire ne supprimera donc pas la correspondance nécessaire pour rejoindre Gambetta et les Bassins à Flot mais ne nécessitera plus de marcher pour effectuer cette correspondance. Nous réitérerons notre demande de prolongement de la lianes 4 qui s’avère nécessaire à terme.

Un important travail de fiabilisation de la ligne, notamment au niveau de la Gare St Jean, est en cours à notre demande pour améliorer sa régularité afin que la rentrée prochaine se déroule bien plus sereinement que la dernière. Des changements seront par ailleurs opérés sur les itinéraires et la fréquence au nord et au sud de la ligne. La fréquence et l’itinéraire de la ligne entre le campus, Talence et la gare St Jean seront inchangés.

Cette ligne sera par ailleurs en correspondance dès cet été avec la lianes 6 qui reliera à la gare à Floirac Dravemont via le point Simone Veil après son inauguration.

Entre l’Ecole d’Architecture (quartier des anciens combattants), Kedge, Raba et Peixotto, la ligne 34 remplacera la ligne 21. La fréquence du 34 et son amplitude horaire se calqueront sur l’ancienne offre de la ligne 21 pour maintenir l’offre existante. Le 34 circulera par ailleurs dorénavant le dimanche. Cela permettra de créer aussi une liaison directe entre Peixotto, le cours de la Libération, l’Ecole d’Architecture, le campus, Saige, Pessac Bersol, Mérignac Soleil et Mérignac les Pins.

Toutes ces modifications seront soumises au vote du conseil métropolitain du 7 juillet auquel je participerai en votre nom.

Équipement en nouveaux abris voyageurs

Nous poursuivons notre travail d’installation de nouveaux abribus sur le réseau pour améliorer votre confort d’attente. Un abri vient d’ailleurs d’être installé au niveau de l’arrêt de la ligne 73 situé au centre-ville vers le CHU, St Augustin, Caudéran et Le Bouscat.