La mise en service du nouveau réseau en septembre dernier a constitué un grand changement dans les habitudes des usagers. Il convient maintenant d’en faire un premier bilan. Nous nous sommes réunis avec mes collègues élus des communes du sud de l’agglomération (Bègles, Bordeaux, Pessac, Talence et Villenave d’Ornon), en présence de Béatrice de François et des équipes techniques de Bordeaux Métropole et de Keolis pour faire un premier bilan.
Tout d’abord il faut noter une hausse de 4,2% de la fréquentation globale du réseau entre septembre et décembre 2023 contre la même période en 2022. Cette hausse est toutefois beaucoup plus importante sur les lignes Talençaises qui ont connu une modification de leur itinéraire ou un renforcement de leur fréquence.
Il faut aussi noter des problématiques importantes de régularité sur certaines lignes. Cette perte de régularité était attendue sur certaines lignes qui ont été diamétralisées (ligne périphérie-centre ville de Bordeaux-périphérie) mais elle en reste pas moins préoccupante. Ce sujet doit constituer la priorité dans les prochaines années et c’est l’objet des projets de bus express qui seront au nombre de 4 sur la ville et qui s’accompagneront d’aménagements d’ampleur (couloirs de bus, reprise des carrefours…) pour améliorer la régularité.
Enfin, dernier constat plus conjoncturel : un nombre de services non faits conséquent (3%) dû à un manque de chauffeurs qui a été pénalisant pour les usagers. Le nouveau réseau s’est en effet accompagné d’une augmentation de l’offre mais dans une conjoncture économique nationale défavorable aux recrutements. Ce sujet s’est progressivement résorbé et les services non faits par manque de chauffeurs sont aujourd’hui heureusement marginaux.
Des hausses très conséquentes de fréquentation sur la partie talençaise
La fréquentation des lignes talençaises est en forte hausse. Ce nouveau réseau, dans l’ensemble, répond ainsi bien mieux aux attentes des Talençais et témoigne que, dès lors que nous augmentons les fréquences et l’offre de service, les changements d’habitude s’opèrent ! Je tiens par ailleurs à remercier les équipes de Bordeaux Métropole, l’opérateur Keolis et tous les conducteurs-receveurs et agents qui se sont mobilisés à tous les niveaux pour assurer le fonctionnement du nouveau réseau, dans des conditions parfois difficiles (travaux de voirie, déviations, congestion, manque de chauffeurs…).
Ligne 23
Nous avions demandé un renforcement de cette ligne majeure pour notre commune et son prolongement au-delà de la Victoire. Le renforcement de la fréquence de la ligne 23 et sa diamétralisation (fusion avec l’ancienne lianes 12) ont eu une effet considérable sur la fréquentation de la ligne. Entre Thouars et la Victoire, la fréquentation de la ligne s’est accrue de 45%. La ponctualité de la ligne (par rapport à l’ancienne ligne 20) s’est toutefois dégradée (nous y reviendrons).
Nouvelle lianes 35
La fusion des lignes 34 et 35 à Talence s’est traduite par un renfort d’offre salutaire et efficace. Par ailleurs, le passage de la ligne par le cœur de Thouars s’avère grandement répondre aux besoins des habitants.
Cap maintenant vers le bus express qui rejoindra le quartier en 2027 avec une fréquence très attractive !
La perte de connexion entre le quartier de Plume la Poule et le quartier de Bersol à Pessac a en revanche été regrettée par certains usagers. Nous avons demandé un recalage des horaires pour que la connexion avec le 34 puisse s’effectuer avec moins d’attente à Unitec.
Nouvelle ligne 73
Le prolongement de l’ancienne ligne 43 vers Pellegrin est une demande ancienne que je portais depuis 2016, année où j’avais obtenu le prolongement de la ligne de puis Bègles vers le Forum. Ce prolongement s’est traduit par une fusion avec la ligne 41 afin de créer une grande ligne reliant les rives d’Arcins à l’hippodrome du Bouscat. La fréquentation de cette nouvelle ligne 73, qui dessert maintenant de nombreux pôles, est d’ores et déjà au rendez-vous avec déjà 259 passagers quotidiens entre Forum et Pellegrin (nouvelle desserte) et une hausse de 17% de la fréquentation entre Forum et Bègles.
Renforcement de l’offre entre le quartier de l’avenue de la Marne, le campus, Pellegrin et Bordeaux centre
La création de la ligne 80 reliant Gradignan, le quartier de l’avenue de la Marne à Talence à Doyen Brus, la Médoquine, Pellegrin et le Palais de justice est très appréciée des Talençais.
La création de la ligne 80 et le prolongement de la ligne 73 ont permis une accroissement de l’offre entre le campus et Pellegrin. Sur ce tronçon, la fréquentation globale est en hausse de 38%, un chiffre considérable qui permet par ailleurs d’offrir de nouvelles connexions à la gare de la Médoquine qui rouvrira à l’automne 2025.
Lianes 5
La diamétralisation de la lianes 5 est déjà un succès majeur avec près de 21% de hausse de fréquentation entre le pont de la Maye, Bagatelle et le Palais de justice ! Cela est aussi à mettre au crédit de la hausse de la fréquence à 7’30 en heure de pointe (contre 10 minutes auparavant) et à la création d’une connexion directe entre Talence et Courréjean (suite à la reprise de l’ancien itinéraire de la lianes 15).
Nous avons par ailleurs demandé l’augmentation de la fréquence à 7’30 de la ligne entre 7h et 8h.
Cette ligne fera par ailleurs l’objet d’aménagements conséquents de nouveaux couloirs de bus pour améliorer sa fiabilité dans les prochaines années dans le cadre de la requalification totale de la route de Toulouse que nous avons demandée à Bordeaux Métropole.
Lianes 9
La lianes 9 a connu, dans le cadre du nouveau réseau, une hausse de sa fréquence en heure creuse avec pas moins d’un bus toutes les 8 minutes en semaine et des hausses le week-end. Couplée à des couloirs de bus essentiels sur les boulevards, cette hausse de fréquence s’est traduite par un fort gain d’attractivité de la ligne avec des hausses de fréquentation situés entre +13% et +31% selon la période de la semaine). Une réorganisation mineure du réseau sera par ailleurs effectuée avec l’ouverture du Pont Simone Veil pour mieux relier la rive droite et la rive gauche.
Lianes 31
La lianes 31 n’a pas connu de changement d’itinéraire majeur sur Talence. En revanche son prolongement vers Ambès à l’est et vers la cité de la photonique à l’ouest permet d’offrir de nouvelles liaisons directes. La connexion vers Beausoleil s’est toutefois dégradée.
La ligne a connu un lancement chaotique en raison notamment de la déviation définitive de la ligne vers la rue des Terres de Bordes (côté Belcier) décidée sans aucune concertation et malgré l’opposition formulée régulièrement par mon groupe à ce sujet au conseil métropolitain. Le stationnement anarchique dans cette rue bloque les bus et a généré un blocage total de la ligne à certains horaires et de très nombreux retards. Les bus ont même parfois dû reprendre l’ancien itinéraire côté Saint Vincent de Paul (parvis principal) sans que les usagers ne soient prévenus en amont, ce qui est inadmissible. Des travaux de renouvellement des canalisations de gaz de Bordeaux imposent pour le moment une reprise de l’ancien itinéraire pour plusieurs semaines encore.
Nous alertons régulièrement Bordeaux Métropole à ce sujet. Il est hors de question que les usagers Talençais souffrent de décisions extérieures qui nuisent au fonctionnement de la ligne. La situation semble s’être améliorée mais nous restons attentifs aux remarques que vous me faites remonter régulièrement et sollicitons régulièrement les services métropolitains.
Lianes 4
En revanche sur la lianes 4, le bilan est plus mitigé après la réduction de son itinéraire :
❌ La lianes 4 a connu une réduction de son itinéraire au Palais de Justice (contre les Bassins à Flot auparavant). A périmètre égal (Cap de Bos-Palais de Justice via le cours Galliéni), la ligne a connu une baisse de sa fréquentation de 2,8%.
✅Dans le même temps, la ponctualité de la ligne est en hausse, passant de 70% avec l’ancien itinéraire à 80% (83%) aujourd’hui en raison de la suppression de la partie la plus congestionnée.
➡️Nous avons toutefois demandé le prolongement de la lianes 4 du Palais de justice vers les Quinconces afin de permettre une connexion sans correspondance avec les principaux points majeurs du centre-ville de Bordeaux. Cette proposition implique toutefois de recruter 16 chauffeurs supplémentaires, ce qui n’est pas possible à court terme. Nous avons donc aussi demandé la possibilité de prolonger la lianes 4 au moins jusqu’au cours d’Albret (au niveau du musée des Beaux Arts) pour que la correspondance avec la lianes 5 et 15 puissent s’effectuer sur le même quai
Des lignes de bus talençaises densément utilisées
Les lianes
Si l’on regarde le ratio voyageurs par kilomètres effectués (V/K) en orange, qui correspond au nombre de voyageurs empruntant une ligne divisé par le nombre de kilomètres effectués par les véhicules de la ligne, nous constatons que les lianes 9, 5, 1, 8 et 4 sont en tête. La toute jeune liane 35 dépasse déjà plusieurs autres lianes, bien que cette dernière ne traverse pas Bordeaux centre.
Les lignes principales
Les ligne principales talençaises sont aussi les plus densément utilisées du réseau :
- la ligne 21 (Gradignan-Peixotto),
- et la ligne 23 (Rives d’Arcins-Thouars-Forum-Bagatelle-Victoire-Le Bouscat),
sont les deux ligne classiques les plus densément utilisées du réseau TBM avec entre 3 et 4 voyages par kilomètre effectué.
Une ponctualité qui reste globalement insuffisante sur les lignes traversant notre commune
La ponctualité est satisfaisante sur plusieurs ligne :
- La ligne 21, entre Peixotto et Gradignan avec un chiffre record pour la Métropole : 94,96% de ponctualité ;
- La lianes 4 avec 82,96% de ponctualité, en raison notamment de la suppression de la mise en terminus au Palais de Justice qui permet d’éviter la congestion de la place Gambetta et du cours de Verdun ;
- La lianes 8 (82,43%) car son itinéraire ne passe pas par le centre-ville de Bordeaux.
En revanche, plusieurs lignes traversant notre commune souffrent d’une ponctualité insuffisante :
- La nouvelle ligne 80 : 56,08% de ponctualité seulement. Keolis mène un travail pour en identifier les causes ;
- La lianes 35 : 57,18%, en raison notamment de sa longueur et de la congestion du secteur de la gare ;
- La Lianes 31 : 62,5% de ponctualité seulement en raison notamment du stationnement anarchique bloquant les bus rue des Terres de Bordes devant la gare suite à son changement d’itinéraire (abordé précédemment). Il s’agit par ailleurs maintenant de la ligne la plus longue du réseau depuis son extension vers Ambès ;
- Ligne 23 : 63,95% de ponctualité qui peut s’expliquer par son nouvel itinéraire, plus attractif via le centre-ville de Bordeaux et les Rives d’Arcins, mais aussi plus congestionné. La mise en service des couloirs du bus express Saint-Aubin-Gare St Jean devrait améliorer la situation.
Détail des lignes les plus ponctuelles (à gauche) et les moins ponctuelles (à droite) de septembre à décembre 2023 sur la Métropole :
Des services non faits trop importants
3% des services n’ont pas été effectués entre septembre et décembre. Ce chiffre est par ailleurs plus important sur les lianes où la fréquence est plus importante. Il était en effet bien plus difficile pour l’opérateur de supprimer des dessertes sur des lignes à plus faible fréquence car cela aurait très fortement pénalisé les usagers.
Un fort potentiel d’utilisation du vélo
Vous vous êtes fortement saisis du nouveau service de location de vélos « Vélo’c » avec 193 prêts au 23 novembre dernier derrière Bordeaux (1397 prêts) mais devant toutes les autres communes !
48 vélos à assistance électrique ou vélos cargo ont été loués par des Talençais